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Le document présente les actions à réaliser pour contribuer à l'ontologie TransformON.
* Le terme ***contributeur*** désigne l'acteur qui va suggérer ou effectuer une demande d'amélioration de l'ontologie, i.e une contribution. Cette contribution peut porter sur des ajouts de concepts, des suppressions, des corrections etc...
* Le terme ***intégrateur*** désigne l'acteur qui va effectuer une revue de la demande et choisir de l'intégrer ou non à l'ontologie.
Deux niveaux de demandes sont possibles :
* Demande avancée avec soumission des fichiers CSV de l'ontologie
* Demande simple d'amélioration sans soumission des fichiers CSV de l'ontologie
Chacune de ces demandes va suivre un workflow de contribution décrit ci-dessous.
### Demande avancée avec soumission des fichiers CSV de l'ontologie
1) [Création d'une demande](doc/issue.png) (issue) par le ***contributeur***: dans la description, il est important de préciser la nature de la contribution (ajout, suppression, modification de concept) et le contexte (projet, nouveaux besoins émis par une unité).
2) L'***intégrateur*** affecté au traitement de la demande effectue son analyse puis si la demande est considérée pertinente, [crée une "merge request"](doc/create_merge_request.png). La création de la merge request donne lieu a la création d'une branche portant le nom de la demande et destinée à accueuillir les fichiers de la contribution.
3) Le ***contributeur*** prépare les fichiers CSV contenant sa contribution
4) Le ***contributeur*** dépose les fichiers sur la branche ([exemple avec WebIDE](doc/soumission_contribution.png) ), effectue un [commit](doc/commit_sur_branche.png) et demande son intégration
5) L'***intégrateur*** valide la contribution ou demande des précisions, effectue un import/export dans PO2 Manager pour générer les URIs définitives des concepts, effectue un commit et valide la merge request ce qui a pour effect de fusionner les modifications avec la branche principale (main)
6) L'***intégrateur*** pose un tag i.e un numéro de version sur la branche main en reprenant la version utilisée dans PO2 Manager.
### Demande simple, sans soumission des fichiers CSV de l'ontologie
1) Création d'une demande par le ***contributeur*** (issue) précisant sa nature (ajout, suppression, modification de concept) et le contexte (projet, nouveaux besoins émis par une unité).
2) Priorisation de la demande et traitement lors du comité opérationnel